Définition : E-commerce par abonnement

L’e-commerce par abonnement est un modèle d’affaires Internet qui s’est développé à partir de la fin de l’année 2010 aux USA et qui est apparu en France en 2011.

Le modèle de l’e-commerce par abonnement propose de recevoir automatiquement et périodiquement un produit ou une sélection de produits contre paiement d’un abonnement mensuel ou trimestriel. Les modèles d’e-commerce par abonnement se rencontrent surtout dans le domaine des produits de beauté et des articles d’habillement. Le modèle s’est cependant également développé dans des domaines très divers et la réussite ne sera pas partout au rendez-vous. (voir illustrations ci-dessous)

Les produits sont souvent livrés par le biais d’une « box » ou coffret cadeau mais dans certaines formes d’abonnement celui-ci prend la forme d’une délivrance périodique de bons d’achats.

Le modèle du e-commerce par abonnement s’inspire à la base du principe des clubs de produits culturels de type France Loisirs.

Le e-commerce par abonnement peut également être utilisé pour approvisionner le client dans des secteurs où la consommation et le réachat d’approvisionnement sont réguliers (lentilles de contact, lames de rasoir, etc.). A ce sujet voir e-commerce de réapprovisionnement. Dans ces domaines, l’e-commerce par abonnement peut donner un accès direct au marché à des producteurs habituellement totalement dépendants de leurs réseaux de distribution.

Le développement des différentes formes de commerce par abonnement a provoqué l’apparition de plateformes spécialisées dans la gestion des abonnements e-commerce.

Une présentation très intéressante sur les critères de réussite et caractéristiques du business model du commerce par abonnement par le biais d’une box :



Bic présente l’intérêt de son me too du Dollar Shave Club en évoquant notamment les insights consommateurs utilisés et l’intérêt du modèle pour un producteur.



 

Un modèle d’e-commerce par abonnement de réapprovisionnement :


Un modèle d’e-commerce par abonnement dans le secteur des produits de beauté :



Un modèle originale de box pour chiens (la même société a également lancé le modèle pour chats) :