Définition : Abribus publicitaire

L’expression d’abribus publicitaire peut dans les faits être considérée comme un néologisme dans la mesure où l’Abribus est à l’origine un nom de marque pour un concept inventé en 1964 par Jean Claude Decaux. L’Abribus est donc à l’origine par nature publicitaire puisqu’il était proposé gratuitement aux municipalités et financé ensuite par l’installateur JC Decaux par la vente d’espaces publicitaires situés généralement sur ces flancs. Depuis, les concessions publicitaires relatives aux abribus et autres formes de mobiliers urbains comprennent généralement également un reversement financier aux municipalités.

Par un phénomène de dégénérescence de marque, le terme d’abribus est ensuite devenu un nom commun, mais le terme d’aubette avait été crée pour éviter la confusion avec la marque.

Le développement du concept de l’abribus a marqué le début du développement du mobilier urbain publicitaire et a été à l’origine du développement de « l’empire » JC Decaux. Ce n’est cependant pas la première forme de mobilier urbain publicitaire car les colonnes morris lui sont antérieures.

Sur le même sujet, voir également showcase abribus et abribus événementiel.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn