Définition : Abonné fantôme

Dans le cadre de l’email marketing, un abonné fantôme est un individu qui s’étant abonné initialement à une newsletter ne lit plus les messages en les effaçant systématiquement ou s’est opposé à leur réception en utilisant la fonction « bloquer cet émetteur » ou « spam » de son webmail ou service de messagerie.

On utilise le terme d’abonné fantôme, car cet abonné n’utilisant pas le lien de désabonnement et ne générant pas de message d’erreur (sauf boucle de rétroaction ou bounce spécifique), il reste le plus souvent présent dans la base d’abonnés au même titre que les abonnés encore actifs.

Les responsables de newsletters particulièrement anciennes et qui ne pratiquent pas le nettoyage / réactivation des abonnés inactifs peuvent parfois avoir une forte proportion d’abonnés fantômes dans leur base, ce qui provoque mécaniquement une baisse progressive du taux d’ouverture constaté.

D’après une étude SNCD, seul 1/4 des individus n’étant plus intéressés par une newsletter utilise le lien de désabonnement :