Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Quelles différences entre attribution et contribution ?

Écrit par B. Bathelot, le 25/09/2016
Lorsqu'il s'agit de mesurer l'apport des différents canaux marketing ou points de contacts dans le domaine des conversions e-commerce (transactions) ou marketing (formulaires), on utilise souvent les termes d'attribution et de contribution. Cela permet d'orienter les investissements marketing et de décider éventuellement de la rémunération  à verser à la source du contact.

La notion d'attribution est souvent utilisée lorsqu'on va considérer qu'un seul point de contact est à l'origine de la conversion. On attribue alors la conversion au dernier contact (attribution au dernier clic) ou selon un autre modèle (premier clic, règles de priorités, etc.).

Le terme de contribution est plus spécifiquement utilisé lorsqu'on estime (le plus souvent à juste titre ) que la conversion est due à plusieurs points de contact (impressions display + campagne AdWords) et que chaque canal marketing ou points de contact à contribuer à la conversion. Un modèle d'attribution / contribution plus ou moins complexe  va alors déterminer quelle part de la conversion doit être affectée à chaque canal ou point de contact.

Dans la pratique, les termes d'attribution et de contribution sont cependant de plus en plus utilisés sans distinction en considérant que l'attribution d'une conversion est partagée entre plusieurs contributions de canaux.

 

 
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager