Quelle est la différence entre une popup et une popin ?


Initialement, une popup ou pop-up est une nouvelle fenêtre de navigateur de taille réduite qui s’ouvre au dessus de la fenêtre correspondant à la page initialement visitée. Autour des années 2000, les popups publicitaires se développèrent fortement sur certains sites et constituèrent un format intrusif qui provoqua l’apparition progressive d’une fonction de blocage par défaut sur les principaux navigateurs. Les popups « traditionnelles » ou « vieille formule » devinrent alors invisibles et inefficaces.

Pour contourner ce blocage, le principe de l’affichage d’un contenu en surexposition (overlay) de la page fut repris avec différentes techniques de codage permettant d’afficher l’élément visuel comme un élément de la page ne déclenchant pas l’ouverture d’une nouvelle fenêtre par le navigateur et ne pouvant donc à priori être filtré. Pour illustrer le fait qu’il ne s’agissait plus d’un élément extérieur, mais d’un élément de la page, on utilisa le terme de popin par opposition à la popup.

Dans les pratiques actuelles, le vieux format de popup ayant disparu et ayant été oublié, le terme est en fait utilisé indifféremment avec celui de popin et d’overlay pour désigner les différents éléments venant s’ouvrir au dessus d’une page pour des problématiques d’abonnements newsletter ou de conversion.