Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Quel est le taux de clics sur les liens commerciaux Google AdWords ?

Écrit par B. Bathelot, le 12/08/2015
Les taux de clics sur une annonce du programme de liens commerciaux Google AdWords peuvent aller de 40% à moins de 0,1 % ! Les taux de clics peuvent être encore plus bas lorsque les annonces sont diffusées sur le réseau Google AdSense.

Les taux de clics constatés dépendent de nombreux paramètres et il est intéressant de rappeler que la rentabilité d'une campagne ne dépend que partiellement du taux de clics enregistré. Une campagne avec un taux de clics très faible peut être rentable puisque le paiement se fait au clic, elle risque cependant de gérer de faibles volumes d'affaires.

Les taux de clics dépendent essentiellement de la nature des requêtes sur lesquelles portent les enchères et de la position des annonces. La notoriété de l'annonceur peut également jouer un rôle.


L'impact de la nature des requêtes


Les taux de clics les plus élevés sont enregistrés sur les requêtes navigationnelles brandées du type "Amazon" ou "Cidscount" lorsque l'annonceur a enchéri sur sa marque. Dans ce cas, les taux de clics sur le lien commercial sont souvent compris entre 30 et 40% car l'internaute souhaite aller sur le site de l'annonceur.

Pour des requêtes génériques orientées produits ou services de type "location voiture", "achat fleurs" ou "tablette tactile" les 2 ou 3 premières positions peuvent donner des taux de clics souvent compris entre 3 et 7 % si les campagnes sont bien gérées et les requêtes filtrées avec l'usage de mots clés négatifs pertinents.

Des requêtes de la longue traîne peuvent parfois donner des taux de clics plus élevés lorsque la correspondance est forte avec l'annonce, les volumes sont cependant souvent faibles.

A l'inverse, des requêtes plus génériques ou moins liées à la proposition de l'annonce peuvent donner des taux de clics parfois inférieurs à 1% même pour les premières positions.

 

L'impact de la position des annonces

A nature de requête égale, la position des annonces joue naturellement sur les taux de clics obtenus. Avec généralement une forte perte de clics après la 3 ème place qui signifie généralement que l'annonce ne se situe plus au dessus des résultats naturels.

Sur un sujet proche, voir "Quel est le prix d'un clic sur Google AdWords ?".
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager