Définition : Workflow

Le workflow est un processus d’automatisation des tâches permettant un enchaînement automatisé des différentes opérations et étapes de validation d’une tâche plus ou moins complexe (procédure de commande, suivi de projet, campagne email..).

La mise en place du workflow permet de traiter plus rapidement et à moindres coûts les opérations marketing ou les demandes d’un client.

Dans le contexte webmarketing, les applications les plus courantes de workflow se trouvent dans le domaine des campagnes email et dans celui de l’e-procurement.

Dans le cadre d’une campagne email, une procédure de workflow permet d’organiser et d’automatiser le déroulement de campagnes entre les différents acteurs concernés (créatif, intégrateur, rédacteur, responsable marketing, responsable email…). Lorsque le message est créé, une demande de validation peut par exemple être directement adressée au responsable concerné.

Dans le cadre du e-procurement, une procédure de workflow permet par exemple à l’utilisateur final de sélectionner des produits avec des droits limités sur un catalogue produits et de déclencher une demande de validation auprès d’un responsable des achats.