Définition : Webtracking email

Dans le contexte de l’email marketing, le webtracking désigne généralement le dispositif qui consiste à suivre le comportement des individus ayant cliqué sur un email une fois qu’ils sont arrivés sur le site web hébergeant la page cible du lien (landing page).

Le webtracking se fait soit par l’utilisation d’un code de tracking inséré dans les liens et reconnu par l’outil de web analytics, soit par un code fourni par la plateforme d’emailing (ESP) et installé sur une page de conversion.

Dans le premier cas, le lien de tracking peut être automatiquement ajouté à tous les liens par un connecteur dédié à un outil d’analytics (Google Analytics, AT Internet, Adobe, etc.).

Dans le second cas, les données de tracking / conversion sont remontées dans les statistiques de campagnes proposées par l’ESP et peuvent permettre par exemple à un propriétaire de bases qui est rémunéré à la performance de contrôler les conversions sur les sites de ses annonceurs. Cela peut également permettre à un site marchand de remonter des données de transaction qui seront utilisées pour segmenter / personnaliser les campagnes.

Un exemple de données de webtracking dans l’interface de la plateforme Dolist :

Webtracking email