Définition : Webdesigner

La fonction de webdesigner est à géométrie variable selon les contextes d’usage du terme et de pratiques de la profession.

Le webdesigner est normalement la personne en charge de la conception de sites web au sein d’une agence de création. Le webdesigner réalise des maquettes de sites en fonction des cahiers des charges des annonceurs et consultants.

Il travaille notamment sur l’arborescence et la navigation du site, sur le respect ou la création de la charte graphique, sur l’univers graphique et visuel et s’assure des qualités d’ergonomie et d’usabilité du site. On peut le considérer comme un architecte web.

Théoriquement, au sein des grandes structures, le webdesigner assure la conception et supervise avec un chef de projet la réalisation technique qui est prise en charge par les intégrateurs, développeurs et graphistes.

Dans la pratique, au sein de structures de création plus modestes ou chez l’annonceur, le webdesigner se voit souvent demander des compétences de graphiste (de nombreuses annonces recherchent un webdesigner / graphiste) voire de webmaster / intégrateur et devient alors un peu un « homme à tout faire ».

Une présentation pédagogique et vivante de la fonction de webdesigner :

https://youtu.be/TRvroVNIKrU

 

Un exemple de profil de poste, « orienté graphisme » :