Définition : Vitrine augmentée

Le concept de vitrine augmentée fait généralement référence à des applications technologiques par lesquelles le chaland présent devant une vitrine peut accéder à des contenus ou informations complémentaires à ceux directement visibles au sein de cette vitrine. Le plus souvent, la notion de vitrine augmentée mobilise l’usage d’un smartphone pour accéder à ces contenus d’information complémentaires par le biais d’une application de réalité augmentée ou par le fait de scanner des codes 3D. Elle peut également faire référence au principe de vitrine tactile ou de vitrine digitale.

Un exemple de vitrine augmentée utilisant le principe de l’essayage virtuel :



 

Au printemps 2018 et dans le cadre d’une campagne mondiale, Zara a proposé plus de 100 vitrines virtuelles en réalité augmentée prenant la forme de vitrines vides affichant le message « Shop the look in augmented reality ». Les chalands équipés de l’application Zara AR pouvaient alors voir défiler des mannequins sur leur smartphone.

Au delà de l’aspect événementiel et des retombées presse initiales, ce type de pratiques pose la question de la motivation et du temps disponible des passants ainsi que celui de la présence de l’application de réalité virtuelle sur les smartphones.