Définition : Ville intelligente

La notion de ville intelligente est définie de manière introductive sur Wikipedia comme « une ville utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour « améliorer » la qualité des services urbains ». Le concept de ville intelligente n’est donc pas en soi une notion publicitaire ou marketing.

Elle figure cependant dans le glossaire consacré à la publicité extérieure car les grands réseaux spécialisés dans l’OOH et bénéficiant de concessions publicitaires jouent ou cherchent à jouer un rôle important dans le développement des projets de villes intelligentes. En effet, ces projets nécessitent la mise en place d’infrastructures et d’équipements (Wifi, Beacons, NFC, écrans digitaux, etc) pouvant être liés ou intégrés dans le mobilier urbain qui est souvent géré par ces réseaux publicitaires.

Un moyen potentiel d’amortir les coûts de mise en place et de gestion est d’utiliser conjointement ces équipements pour la communication locale et la communication publicitaire.