Définition : Valorisation des données

Le concept de valorisation des données fait référence à la problématique de la production de valeur générée à partir des données collectées par une organisation. Le concept de valorisation des données n’est pas récent, mais il est devenu plus prégnant pour les organisations dans un univers d’activité de plus en plus digital et connecté qui favorise la collecte des données potentiellement valorisables.

Le champ de la valorisation des données est très large et ne concerne évidemment pas que les domaines marketing et publicitaires. Les données collectées par une organisation peuvent notamment être valorisées à des fins de recherche scientifique (données médicales, sociologiques, etc.), à des fins de sécurité, à des fins d’optimisation de la production, à des fns sociétales, etc.

La valorisation des données peut se faire par un usage interne visant à optimiser ou développer l’activité de l’entreprise, par la revente de données à des tiers (monétisation de la donnée et data sharing) ou par un dispositif d’open data qui permet une valorisation sociale. Le concept de valorisation des données est donc plus large que celui d’une « simple » monétisation des données.

Dans un contexte marketing et publicitaire, la valorisation des données collectées peut prendre de nombreuses formes. Sur le plan des usages internes, elle peut passer par l’augmentation de la connaissance client permettant d’adapter l’offre, par la détection du churn ou par l’activation des données dans le cadre des campagnes marketing ou de campagnes publicitaires médias. Sur le plan externe, elle passe par une démarche de monétisation des données (voir la définition pour plus de détails).