Définition : Tracking publicitaire

La notion de tracking peut prendre différents sens dans le domaine de la publicité.

Initialement, le tracking publicitaire désigne un dispositif permanent de mesure d’efficacité publicitaire consacré à une marque ou un secteur d’activité. Le tracking publicitaire se fait généralement sur un rythme hebdomadaire à partir d’échantillons renouvelés chaque semaine.

Le tracking publicitaire permet théoriquement de mesurer semaine après semaine les effets de toutes les campagnes mises en œuvre par un annonceur. La lourdeur du dispositif et les budgets (en centaines de k€) réservent ces dispositifs de tracking publicitaire aux gros annonceurs.

Avec le développement de la publicité digitale sur Internet, le terme de tracking publicitaire peut désormais également faire référence à la possibilité de suivre un internaute dans sa navigation à des fins de ciblage publicitaire ou de mesurer et gérer les différentes expositions publicitaires auxquelles il est soumis. Dans ce cas, le tracking publicitaire se fait par l’utilisation du cookie ou par la reconnaissance des terminaux (devices) utilisés.