Définition : Test and learn

Dans un contexte marketing, le « test and learn » est la pratique par laquelle une entreprise investit un levier ou une solution marketing à des fins de tests sans réelle visibilité ou assurance sur l’efficacité potentielle du support ou de l’outil marketing utilisé. Dans une logique de test & learn, les budgets initialement investis sont généralement relativement modestes au regard de l’entreprise considérée. En fonction des résultats obtenus (learn), l’investissement est maintenu, augmenté ou la campagne est arrêtée.

La pratique du « test & learn » existe depuis longtemps dans les pratiques marketing, mais son usage s’est considérablement accru dans le contexte du marketing digital. Celui-ci permet en effet souvent de tester des leviers ou techniques avec des investissements initiaux faibles relatifs aux créations utilisées ou à l’achat d’espace. Par ailleurs, l’éco-système du marketing digital voit apparaître de manière incessante de nouveaux leviers ou supports marketing méritant d’être évalués dans une logique de « test & learn ».

Pour l’annonceur, le « test and learn » marketing permet non seulement de tester les nouveaux supports, mais également d’acquérir de nouvelles compétences ou retours d’expériences en rapport avec des techniques ou supports pouvant s’avérer prometteurs.

Le recours à une logique de test and learn sous entend normalement une acceptation simultanée du fail and learn.

Un exemple d’usage d’une logique « test & learn » dans le domaine de l’achat publicitaire programmatique :



Un exemple d’usage du test & learn dans le domaine de l’innovation service (Bonbonne de gaz à retirer dans des casiers) :