Définition : Taux de marge

Le taux de marge est un indicateur de rentabilité d’un produit ou d’un point de vente lorsqu’il est mesuré de manière globale.

Dans le domaine du commerce, le taux de marge exprimé en pourcentage est calculé par la formule : (marge / prix d’achat HT) X 100

Avec marge = PV HT – PA HT

Lorsqu’il n’est pas précisé, le taux de marge est donc un taux de marge brute qu’on appelle également taux de marge commerciale.

Exemple de calcul du taux de marge :

Si un produit est acheté 10€ HT et vendu 20€ HT, son taux de marge est de 100 % alors que son taux de marque est de 50 %.

Les taux de marge pratiqués en grande distribution sont variables selon les domaines d’activités et selon les rayons en grande distribution à dominante alimentaire. Alors qu’ils sont généralement de quelques % en épicerie sèche, ils peuvent dépasser les 100 % dans le domaine des fruits et légumes.

Pour mesurer la rentabilité ou l’efficacité d’un point de vente ou d’une enseigne on préfère généralement mesurer le taux de marge nette.

On notera que dans certains contextes et dans certains chiffres de l’INSEE, ce qui est désigné comme taux de marge est en fait un taux de marque.

Voir également taux de marque.

Les taux de marge (qui sont en fait des taux de marques) du commerce de détail selon INSEE en 2002 :