Définition : Taux d’impressions perdues

Un taux d’impressions perdues traduit la proportion d’affichages potentiels d’annonces non utilisés dans le cadre d’une campagne de liens commerciaux Adwords.

Il existe deux types de taux d’impressions perdues :

Le taux d’impressions perdues dû au classement qui correspond au fait qu’à cause d’un niveau d’enchères ou d’un niveau de qualité insuffisant le classement obtenu par les annonces ne permet pas un affichage pour toutes les requêtes faites par les internautes.

Lorsque le niveau de qualité est optimisé, l’annonceur n’a pas forcément intérêt à vouloir réduire le taux d’impressions perdues de classement car cela peut signifier une élévation du niveau des enchères qui n’assure plus la rentabilité de la campagne.

Le taux d’impressions perdues lié au budget correspond pour sa part au fait que si le budget quotidien est trop limité, le nombre d’affichages est automatiquement limité par la plateforme pour rester dans le cadre de ce budget.

Les impressions perdues liées au budget sont souvent le signe d’une campagne non optimisée. En effet la limitation du budget n’a pas toujours de sens lorsque les clics obtenus sont rentables et d’autre part, il peut être intéressant pour une limite de budget limitant les affichages de pratiquer un niveau d’enchères plus faible qui pourra donner plus de clics à un coût au clic moins élevé.

Un exemple d’affichage des taux d’impressions perdues :