Définition : Tarification flexible en hôtellerie

La notion de tarification flexible en hôtellerie fait référence au fait que les prix pour une même chambre sont ajustés de manière flexible et dynamique et éventuellement en temps réel selon de très nombreux paramètres. La notion de flexibilité sous-entend notamment une adaptation à la demande pour une capacité hôtelière contrainte avec un objectif de maximisation d’un indicateur commercial ou financier (C.A., RevPAR, EBE, Résultat,..)

La notion de  tarification flexible est souvent considérée comme étant un synonyme des pratiques de yield ou revenue management en hôtellerie. Cependant bien que cet ajustement des prix soit un facteur clé du yield management hôtelier, il n’en est qu’une des composantes.

Par ailleurs, le « simple » établissement d’une grille tarifaire hôtelière calendaire n’est pas vraiment une pratique de tarification flexible dans la mesure où, dans ce cas, les prix sont fixés par dates ou périodes. La tarification flexible sous-entend que les prix sont dynamiquement adaptés aux évolutions de la situation avec par exemple l’application de règles conditionnelles.

Pour plus de détails sur la tarification flexible dans le cadre élargi du yield management, voir revenue management hôtelier.