Définition : Succursale

Une succursale est un établissement commercial dépendant d’une enseigne « maison mère » et n’ayant pas à ce titre d’autonomie et d’existence juridique propre. La succursale a cependant une relative autonomie de gestion et est pourvue d’une direction qui lui est propre. Les opérations commerciales effectuées au sein d’une succursale le sont au nom de la maison mère.

Des succursales peuvent être utilisées pour couvrir le territoire national dans le cadre d’un réseau de distribution intégré ou pour s’implanter à l’étranger. Dans ce dernier cas, la succursale n’est pas une filiale. Une succursale doit être simplement déclarée au registre du commerce de sa société mère.

Dans la grande distribution, les magasins Auchan ou Décathlon sont des exemples de succursales détenues en propre par l’enseigne.

Une agence bancaire constitue une succursale alors que les agences d’assurances ne le sont pas réellement car elles bénéficient de l’autonomie juridique de l’agent d’assurance. De même, dans le secteur automobile, une succursale est normalement différente d’une concession.

Un réseau de distribution dit mixte peut à la fois comprendre des points de vente sous formes de succursales et des points de vente indépendants détenus par des franchisés.

Une succursale dans le secteur automobile :


Une succursale à l’étranger :