Définition : Spam referer

Le spam referer ou refferer est une pratique qui consiste à simuler à l’aide d’un logiciel ou script spécifique un grand nombre de visites sur des sites divers, en leur faisant croire que ces visites proviennent d’un lien externe présent sur le site à promouvoir.

Le nom et / ou l’URL du site considéré à tort comme étant à l’origine d’une visite apparait alors dans les statistiques de visites des sites trompés.



Certains sites rendent publiques leurs statistiques de consultation dont les url des sites / pages référents. Dans ces derniers cas, le site à l’origine de la pratique de spam referer bénéficie alors de liens externes, ce qui augmente sa popularité vis à vis des moteurs et favorise son référencement naturel.

Lorsqu’une campagne de spam referer est mise en place, elle est automatisée sur plusieurs centaines ou milliers de sites et vise généralement spécifiquement les sites qui affichent publiquement leurs sites référents.

La pratique est de moins en moins efficace car les moteurs et surtout Google attribuent de moins en moins de valeur aux liens se trouvant dans un environnement ressemblant à une liste de referers.

La promesse black hat d’un logiciel permettant le spam referer :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn