Définition : Sous-domaine

Un sous domaine est une forme particulière d’extension d’un nom de domaine qui précède un nom de domaine.

Par exemple, affilation.definitions-marketing.com pourrait être un sous domaine du domaine www.definitions-marketing.com.

Plusieurs centaines ou milliers de sous-domaines peuvent être créés pour un même domaine. La création de sous-domaines ne nécessite pas de procédure de dépôt particulière et relève d’une simple procédure ou niveau de l’interface de gestion du service d’hébergement du domaine principal. Il s’agit généralement d’un service gratuit.

La création de sous-domaines peut présenter un intérêt dans le cadre de l’optimisation du référencement naturel. Elle permet en effet, au même titre que la création de répertoires, de faire apparaître des mots clés cibles dans l’URL. Par ailleurs, certains moteurs ou annuaires peuvent considérer des sous-domaines comme des domaines différents et ainsi permettre de multiplier les occasions d’affichage dans les résultats.

Il semble cependant que la création de sous-domaines a de moins en moins d’impact pour l’optimisation du référencement sur Google.

La présence de sous-domaines peut également être utilisée à des fins de répartition de charges sur des serveurs lors de pics de trafic.