Définition : Social sourcing

Dans un contexte marketing, le social sourcing est l’activité de recherche de fournisseurs effectuée sur les réseaux sociaux professionnels, c’est à dire, dans le contexte occidental, principalement sur LinkedIn et Twitter.

Les comportements de social sourcing traduisent une évolution par laquelle, de plus en plus souvent, la recherche de solutions ou fournisseurs pour des besoins B2B peut se faire en s’adressant collectivement ou individuellement à ses contacts ou followers sur les réseaux sociaux. Contrairement à une requête Google, le social sourcing permet notamment d’avoir des suggestions et recommandations provenant de ses pairs et également des réponses directes des fournisseurs potentiels. Les prises de contact des fournisseurs peuvent alors se faire sous forme d’une réponse publique dans les commentaires ce qui présente l’avantage (ou le désavantage) d’être vu par tous les professionnels consultant les commentaires. Elle peut également se faire en direct sous forme de messages privés.

Répondre aux « appels d’offres » issus du social sourcing est une des composantes du social selling et nécessite alors un dispositif de veille permettant de détecter les demandes de ce type sur son domaine d’activité.

Il est intéressant de noter que l’expression de social sourcing est aussi couramment utilisée pour désigner la recherche de profils ou talents dans une logique de recrutement.

Un exemple de pratique de social sourcing :



Une partie des nombreuses réponses :



 

Un autre exemple qui est est plutôt un appel à recommandations :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn