Définition : SMO

SMO est l’acronyme pour Social Media Optimization (ou optimisation). Le SMO désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux.

Le terme de SMO est inspiré de celui largement connu de SEO et a été notamment utilisé à l’origine lorsqu’on pensait que la popularité sociale pouvait jouer un rôle important dans le domaine du référencement naturel. Le SMO semblait alors être un complément ou une composante du SEO.

Le SMO est désormais une « discipline » du marketing digital un peu hétérogène aux contenus variés. Il est difficile à délimiter.

Le SMO comprend ainsi, entre autres, des éléments propres au référencement (optimiser le référencement des vidéos sur You Tube par exemple), au marketing viral (utilisation des boutons « j’aime »), à la création de contenus (pages Facebook) et à la gestion de l’e-réputation.

Le terme de SMO ou expert SMO peut également être utilisé dans une logique plus publicitaire et désigner alors le travail et les compétences d’optimisation des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook. Cet aspect du SMO devient de plus en plus complexe avec la multiplication des formats et outils proposés par la plateforme publicitaire de Facebook et avec le développement des offres publicitaires proposées par les autres réseaux sociaux.