Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Slow delivery

Écrit par B. Bathelot, modifié le 19/04/2023

L'expression anglaise de slow delivery, qui peut être traduite par "livraison lente", est un processus de gestion de livraison utilisé dans le domaine du e-commerce et par lequel on propose au client de choisir un mode de livraison pour lequel le délai de livraison est plus long que le délai "standard" habituellement proposé pour le type de bien considéré.

Le slow delivery est généralement proposé comme une alternative optionnelle au mode / délai de livraison "optimal" habituel en mettant en avant le bénéfice écologique du principe et en proposant éventuellement un avantage au client choisissant ce mode de livraison. Cet avantage peut être par exemple une réduction sur le coût de livraison ou sur le prix de vente de l'article si la livraison est gratuite.

Le slow delivery présente normalement un bénéfice écologique dans la mesure où il permet l'optimisation des tournées de livraisons en regroupant les commandes dans une même zone de livraison et en limitant les distances parcourues. 

Le slow delivery est notamment une option proposée par Amazon qui permet d'éviter des envois multiples et successifs et de regrouper la livraison de l'ensemble de ses commandes sur un créneau unique, en échange d'une réduction du prix de livraison.

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager