Définition : Sitelinks Google en SEO

Dans le contexte du référencement naturel, les sitelinks sont une forme de présentation particulière d’un site dans la page de résultats de Google. La présentation traditionnelle du site (titre, descriptif, URL lien) est suivie de 3 à 8 liens profonds disposés en 2 colonnes.

Les sitelinks sont réservés pour l’essentiel aux cas de requêtes portant sur un nom de site ou une marque et ne s’affichent en colonne que pour le premier résultat. Il correspondent à la situation ou Google estime que l’internaute cherche précisément le site qui lui est présenté et non une information pouvant se trouver sur différents sites. Le « privilège » des sitelinks n’est pas accordé à toutes les sites, il semble qu’un certain trafic ou popularité en termes de backlinks soit nécessaire.

Ci-dessous un exemple de premier résultat arborant des sitelinks pour la requête « www.definitions-marketing.com ». Il est à noter que pour la requête « définition marketing » qui ne correspond pas forcément à une volonté d’accéder au site, c’est un lien classique enrichi qui s’affiche en première place et que les sitelinks liés à la page d’accueil du site s’affiche en ligne au sein d’un deuxième résultat.

Sitelinks Google SEO

Une version plus discrète des sitelinks proposée en ligne en deuxième position ;

sitelinks-googe2

 

L’apparition d’un site sous forme de sitelinks présente plusieurs avantages aussi bien pour l’éditeur que pour l’utilisateur. Pour l’éditeur, la présence de sitelinks permet de donner une meilleure vision des contenus, d’obtenir généralement un taux de clics plus élevé. Ils peuvent également permettre de repousser éventuellement des sites concurrents ou alternatifs plus bas dans la page (on notera cependant que sur une requête brandée les résultats suivants sont souvent ceux correspondant à d’autres sites ou comptes sociaux de la marque).

Pour l’utilisateur, les sitelinks permettent d’avoir un aperçu global de l’offre (selon la pertinence des liens affichés) et d’accéder directement à un contenu ou rubrique sans passer par la page d’accueil.

C’est Google qui détermine les liens profonds qui sont proposés à partir de a structure du site et des comportements de visites. Il était possible d’en exclure à partir de la Search Console Google mais la possibilité a été supprimée en octobre 2016.

Le principe des sitelinks existe également pour les liens commerciaux : voir sitelinks Adwords.