Définition : Signature publicitaire

La signature publicitaire est le slogan ou la phrase qui ponctue une annonce publicitaire. Le terme vient originellement de la phrase de signature se trouvant traditionnellement sous le texte d’une publicité presse.

Depuis, le terme de base line ou signature est utilisé quelque soit le support ou le média publicitaire utilisé. La base line ou signature peut être attachée ponctuellement à une campagne ou plus souvent être une signature permanente ou de moyen terme de la marque.

Le puriste peut faire une différence entre signature publicitaire et slogan en considérant qu’un slogan peut prendre davantage une dimension orale ou sonore et que le degré d’attachement à la marque d’un slogan est moins fort que celui d’une signature.

Le « what else ? » de Nespresso ou le « what do you expect ? » de Schweppes (ayant remplacé le « what did you expect ? ») sont des exemples célèbres de signatures publicitaires9.

Selon les cas, la signature publicitaire se confond ou non avec la signature de marque.

Un exemple d’abandon de signature :

signature2

Une campagne originale et créative dont le récit est composé des signatures des marques commercialisées par l’annonceur :