Définition : Ship-from-store

Le ship-from-store est un mode livraison par lequel un distributeur phygital disposant d’une offre e-commerce et d’un réseau de points de vente physique livre ses clients à partir de ses magasins et non à partir d’une plateforme d’entreposage.

Le ship-from-store présente différents avantages potentiels :
– il permet de réduire la distance et le délai de livraison en s’appuyant notamment sur le maillage territorial des points de vente
– il permet de faire face à des ruptures de stock au niveau d’une plateforme e-commerce ou d’un point de vente autre que celui d’où est expédié le produit.
– il facilite l’écoulement de fin de séries aux niveau des points de vente sans avoir recours à des retours produits.

Un dispositif bien organisé de ship-from-store peut théoriquement permettre de réduire les coûts et les délais de livraison mais il nécessite une mise en place opérationnelle qui peut être complexe au niveau de chaque point de vente participant. La mise en place du ship-from-store est évidemment facilitée lorsque le magasin propose déjà à ses clients un service de livraison à domicile pour les achats réalisés en point de vente. Le process devrait également être favorisé par les pratiques de stock unifié et par le développement des plateformes ou services de livraison / logistique urbains liés notamment à la commande de repas.