Définition : SERP bounce

Le SERP bounce ou littéralement rebond des pages de résultats correspond au phénomène par lequel l’utilisateur de Google revient sur la page de résultats initialement consultée pour effectuer un autre clic sur un autre résultat.

Si pour un site ou une page donnée la proportion de SERP bounces est anormalement élevée, cela peut être interprété par Google comme un signe que le contenu de la page ou du site ne correspond pas aux attentes des internautes ayant cliqué et que donc il peut être pertinent de faire reculer la page dans les SERPs pour ce type de requête.

On peut par exemple penser que si Google observe un taux de SERP bounces beaucoup plus élevé pour la page positionnée en première position que pour la page en deuxième position, alors, toutes choses égales par ailleurs, le moteur pourrait désormais considérer la page N°2 comme plus pertinente et la placer en première position.

Un taux de SERP bounce trop élevé coté Google peut donc pénaliser une page. Du coté du site, ces SERP bounces peuvent éventuellement être détectés par l’observation d’un fort taux de rebond coté web analyse (visites ne comportant qu’une page vue).

Sur le même sujet, voir également pogo-sticking.