Définition : See now, buy now

Le « see now, buy now » est une pratique innovante dans le domaine de la haute couture et de la mode de luxe par laquelle il devient possible d’acheter une nouvelle création quelques heures ou quelques jours après sa présentation lors d’un défilé. Le principe du « see now, buy now » a été lancé et médiatisé par la marque anglaise Burberry en 2016 pour sa collection 2016/2017 et depuis certaines maisons de création lui ont emboîté le pas. Dans le domaine du luxe et de la mode, le « see now, buy now est habituellement désigné par son initiale SNBN.

Le « see now, buy now » révolutionne un secteur où il était traditionnellement de rigueur d’attendre six mois avant de pouvoir se procurer un article vu lors d’un défilé et peut être vu comme une réponse aux habitudes d’immédiateté introduites par le digital et le e-commerce. Le SNBN est cependant réservé généralement à quelques modèles et certaines marques s’y refusent pour des raisons de production, de logistique et / ou d’image. L’attente peut en effet être considérée comme une composante du grand luxe et se justifier par les notions d’artisanat et de sur-mesure.

Alibaba a organisé en 2016 le premier défilé de mode en ligne « See now, buy now » avec des marques de luxe où les internautes pouvaient cliquer sur des liens permettant d’acheter instantanément ce qu’ils voyaient à l’écran.

Quelques articles intéressants relatifs au débat SNBN :
Le « see now, buy now » nouveau crédo des marques de luxe.
La désirabilité à l’heure du ‘seen now, buy now’​