Définition : SDK

SDK est l’acronyme anglais pour Software Development Kit. Un SDK est un ensemble d’outils d’aide à la programmation proposé aux éditeurs / développeurs d’applications mobiles.

De nombreux SDK sont utilisés dans le cadre du développement, de l’édition et de la gestion des applications mobiles. Il est possible de distinguer principalement trois types de SDK. Les SDK correspondant aux environnements de programmation ou systèmes d’exploitations spécifiques (Android, iOS, etc.), les SDK de maintenance technique et ce qu’on peut appeler les SDK marketing et publicitaires.

Les SDK d’environnement de programmation proposent des émulateurs, des fonctionnalités d’aide à la programmation et des outils de débuggage ou debogage. Les développeurs d’applications mobiles utilisent par exemple l’iOS SDK et l’Android SDK.

Les SDK de maintenance vont entre autres détecter et analyser les crashes d’application.

Les SDK marketing et publicitaires sont utilisés par exemple pour programmer des applications Facebook, pour analyser l’audience et les comportements sur les applications, pour faire de l’A/B testing, pour diffuser des publicités ou pour collecter et revendre des données de géolocalisation.

Dans le cadre d’une cartographie publiée en 2018, la Mobile Marketing Association recense 7 types de SDK correspondant à l’analytics, la monétisation, le partage social, le paiement, la localisation, la notification ou l’attribution.

Le taux d’usage des différents SDK recensés par la MMA (source Infographie MMA) :



 

Sur le même sujet, voir également SDK de géolocalisation et SDK publicitaire.

Un exemple de SDK proposé par Facebook :

SDK

 

Un SDK destiné à intégrer les tags de suivi d’audience :