Définition : Scoring comportemental

Le scoring comportemental est une pratique qui consiste à affecter un score à un individu à partir de son comportement.

Dans le contexte Internet, le scoring comportemental est le plus souvent basé sur des comportements de visites liés à un site ou un ensemble de sites. Le scoring comportemental peut également être utilisé dans le domaine de l’email marketing en prenant en compte les comportements enregistrés à la réception des emails (ouverture, clics)

Au niveau d’un site, le scoring comportemental peut se faire en prenant un compte un historique de visites ou une visite donnée et peut passer par l’établissement d’un score de visite.

Au niveau d’un réseau de sites, c’est l’ensemble des comportements (requêtes, pages consultées, etc) sur les sites du réseau qui sont pris en compte grâce au cookie du réseau. C’est par exemple la technique utilisée par les réseaux de ciblage publicitaire comportemental.

En dehors du contexte du marketing digital, le scoring comportemental peut reposer sur l’analyse des comportements de consommation en point de vente ou à l’égard d’un service ( service bancaire, téléphonie, etc.).

Le score peut être global pour déterminer une appétence à une offre ou se faire par centres d’intérêts pour établir des profils. Dans un contexte B to B, un visiteur consultant la page témoignages clients ou consultant les tarifs verra son score d’appétence augmenté par rapport à celui qui se contente de parcourir les pages générales de descriptif produit.