Définition : Scénario de réabonnement

Un scénario marketing de réabonnement est constitué d’un ensemble d’actions marketing planifiées avant et après la fin d’une période d’abonnement et qui visent à provoquer le réabonnement. Les scénarios de réabonnement sont surtout utilisés dans le domaine de la presse, de l’édition logicielle ou tout autre domaine ou l’abonnement n’est pas reproduit par tacite reconduction.

Utilisés de longue date dans le domaine de la presse, les scénarios de réabonnement se sont complexifiés et automatisés avec la montée en puissance du marketing digital et de l’automation marketing. Un scénario peut combiner plusieurs canaux en commençant généralement par les canaux de contact les moins onéreux (email, SMS) et en réservant pour la fin en cas d’échec les canaux plus onéreux mais éventuellement plus à même de transformer (canal postal, téléphone). Les avantages consentis pour le réabonnement peuvent également s’accroître au fil des échecs.

L’utilisation des canaux digitaux, notamment email, dans les scénarios de réabonnement permettent de réduire les coûts de contact, d’automatiser totalement les scénarios et de donner un accès direct à une interface de réabonnement accessible d’un clic.

Un exemple de scénario de réabonnement dans le domaine de la presse :

Scenario reabonnement

 



 

Un autre scénario de réabonnement observé dans la presse avec un premier envoi plus de 2 mois avant l’échéance :