Définition : Sandbox Google

La sandbox Google ou phénomène sandbox désigne une période généralement transitoire pendant laquelle un site est référéncé par Google tout en étant maintenu « volontairement » loin dans les résultats, même s’il est particulièrement bien optimisé pour le référencement naturel.

La sandbox Google est ainsi une période de purgatoire pendant laquelle un site est quasiment invisible sur des requêtes génériques. Il semble que cette période à la durée variable (souvent plusieurs mois) soit destinée à vérifier que le site est « fiable » en terme de contenus et pratiques de référencement.

Cette période de purgatoire touche essentiellement les nouveaux sites. Il semble qu’un site risque surtout la sandbox Google lorsqu’il est suroptimisé et qu’il compte très rapidement et de manière jugée comme anormale par Google un grand nombre de liens entrants externes (backlinks).

Google n’a jamais communiqué sur la sandbox, on ne sait donc pas réellement s’il s’agit d’une réelle procédure spécifique ou plutôt d’un état de fait résultant de l’ensemble des procédures, filtres et traitement opérés par Google.