Définition : Reverse engineering en seo

Sur un plan général le reverse engineering est habituellement défini comme « l’activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication ». Dans le cadre du SEO, le reverse engineering désigne généralement deux types de pratiques.

La première consiste à analyser le contenu et les backlinks d’un site web ou d’une page concurrente pour essayer de comprendre la qualité de son positionnement sur Google et pour éventuellement reproduire les mêmes techniques. Dans ce cadre, le reverse engineering SEO se fait pour des sites occupant la première place ou tout au moins présents en première page.

La deuxième démarche de reverse engineering utilisée spécifiquement en SEO est celle qui consiste à analyser à grandes échelles les résultats de Google et le contenu des sites pour déterminer les différents facteurs / critères de positionnement SERP et leurs importances respectives. C’est la démarche utilisée par les sociétés publiant régulièrement des listes et classements des facteurs de positionnement.