Définition : Réseau de contenu

Le réseau de contenu désigne, dans le cadre d’un programme de liens commerciaux et notamment sur Adwords, le réseau de sites partenaires du programme qui affiche des liens commerciaux de forme texte ou graphique en regard de leurs contenus.

Le programme Adwords compte ainsi au niveau mondial plusieurs millions de sites partenaires de toutes tailles et de toutes natures à travers son réseau de sites éditeurs Adsense. Ces sites touchent un reversement de la part de Google lorsque ces annonces sont cliquées ou affichées.

L’annonceur utilisant Adwords ou un autre programme de liens commerciaux peut choisir sur quels réseaux apparaissent ses campagnes.

Le choix des réseaux d’affichage :


 



Sur le réseau de contenu, les annonces s’affichent lorsque le programme détecte une correspondance entre le contenu des pages et les mots clés choisis par l’annonceur. L’annonceur peut également choisir de ne pas laisser faire l’algorithme et de choisir « manuellement » les sites du réseau de contenu sur lesquels doivent apparaître ses annonces.

Le réseau de contenu présenté par Google :



 



Par nature les taux de clics sont très nettement inférieurs sur le réseau de contenu que sur le réseau de recherche et les clics sont généralement moins qualifiés et transforment moins. Ceci est cependant compensé par le fait que l’annonceur ne paye que les clics (sauf campagne au CPM) et par le fait qu’il puisse fixer un niveau d’enchères différent entre réseau de contenu et réseau de recherche.

Le réseau de contenu est également appelé réseau display, car il permet la diffusion d’annonce au format graphique ou vidéo.