Définition : Référencement local » Définitions marketing

Définition : Référencement local

Le référencement ou SEO local regroupe les techniques et actions qui visent à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs correspondants à une requête localisée du type « Serrurier Nantes » ou « restaurant chinois Amiens ».

Le référencement local est évidemment important pour les acteurs ayant une offre locale (commerce de proximité par exemple), mais il est également utilisé par des acteurs à présence nationale ou internationale qui cherchent à couvrir l’ensemble des requêtes localisées.

Le référencement local s’entend à la fois dans le domaine du référencement naturel, mais également dans celui des liens commerciaux.

De nombreuses techniques contribuent à l’optimisation du référencement local. Une des plus connues et probablement la plus efficace est d’utiliser le service Google Business pour les acteurs ayant une réelle localisation de leur activité. L’utilisation des EMD est également très fréquente et souvent efficace dans le domaine du référencement local.

Un exemple de réponse à une requête localisée où on observe la place prise par les acteurs référencés dans Google Business :

refeencement-local
Les EMD squattent les premiers résultats hors pack local :

referencement-local

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn