Définition : Recherche visuelle

La recherche visuelle appliquée à l’univers des produits est la pratique par laquelle, à partir du chargement d’une photo ou d’une capture d’écran d’un produit, un moteur de recherche ou une application mobile spécialisée met à disposition une liste de sites web marchands ou de pages proposant un produit similaire à la vente.

Les fonctionnalités de recherche visuelle des produits peuvent être proposées par des moteurs de recherche généralistes de type Google, par des moteurs ou fonctionnalités de recherche internes de sites marchands ou par des applications mobiles spécifiques. Il peut également s’agir d’une fonctionnalité proposée par une application mobile d’un site marchand, notamment dans le domaine de la mode ou du design. Dans ce cas, la fonctionnalité permet de prendre en photo l’objet ou l’article (vêtement par exemple) et de retrouver des articles similaires dans le catalogue du marchand.

La recherche visuelle, qui ne doit pas être confondue avec la recherche d’image, est basée sur les technologies de reconnaissance d’image. Elle présente à priori un potentiel particulier dans le domaine de la mode et des accessoires en permettant de retrouver des produits vus sur des publications sociales d’influenceurs ou dans des magazines sans pour autant que la référence du produit soit précisée.

Deux petites démos d’applications de recherche visuelle :



 

L’exemple d’une application mobile de recherche visuelle lancée par Kim Kardashian :