Définition : Rapport expérience / prix

Le concept de rapport expérience / prix appliqué au domaine de la vente de produits fait généralement référence au fait que les consommateurs ne se baseraient plus uniquement sur une notion de rapport qualité / prix du produit dans leurs processus de décision, mais prendraient également de plus en plus en compte la qualité de l’expérience d’achat et celle du service client (SAV, support, etc.).

Un distributeur enseigne ou une marque peut ainsi être choisie pour la qualité de l’expérience d’achat même si elle pratique des prix légèrement plus élevés  à qualité égale du produit.

Amazon est souvent cité comme un exemple de distributeur dont le succès se base sur un bon rapport expérience / prix grâce à son ergonomie, ses délais de livraison et son support client. Dans le cas de ce distributeur, sa compétitivité se base non seulement sur le rapport expérience / prix, mais aussi sur la ratio « historique » de qualité / prix.

Il est à noter que dans le domaine des services (voyages, restauration, hôtellerie, etc.), la notion de rapport expérience / prix est très proche, voire similaire à celle de rapport qualité / prix car l’expérience fait partie intégrante du service.

Le rôle de l’expérience évoqué de manière intéressante par un responsable d’agence conseil :



La notion de rapport expérience / prix abordée par Manuel Diaz: