Définition : Question filtre

Une question filtre est une question d’un questionnaire d’étude qui a pour vocation de sélectionner une partie de la population étudiée afin de la renvoyer vers une partie précise du questionnaire en fonction de la réponse fournie (ex : si oui, allez à la question 6, si non, allez à la question 9, pour un questionnaire papier). Dans le cadre d’un questionnaire Internet ou administré par téléphone, la question suivante est automatiquement déterminée à partir de la question filtre.

Dans l’exemple ci-dessous, les deux questions filtres déterminent l’affichage ou non des questions relatives au traitement de la demande. Si le choix non est selectionné, les questions sur les délais et la qualité de traitement n’apparaissent pas.

question-filtre2

Un question filtre peut également servir lors d’un questionnaire de recrutement à décider si un individu sera retenu dans l’échantillon selon son appartenance à la population de référence ou à la catégorie recherchée dans le cadre d’un échantillonnage par quotas. Ainsi, lors d’une enquête ou sondage par téléphone, si la question filtre montre que le répondant n’appartient pas à l’échantillon recherché, l’entretien peut s’interrompre.

La question filtre ne doit pas être confondue avec la question filtrée.

Un exemple de question filtre dans le cadre de l’étude ONE sur l’audience de la presse :