Définition : Quatrième de couverture

La quatrième de couverture désigne dans les pratiques publicitaires la dernière page de la couverture d’un journal ou magazine.

La quatrième de couverture est un emplacement presse valorisé dans le domaine de la publicité, car il bénéficie d’une forte visibilité lorsqu’un journal est tenu ou lorsqu’un magazine est posé sur sa première de couverture. A ce titre l’emplacement fait donc l’objet d’une tarification relativement plus élevée que celle des pleines pages « ordinaires » au sein du journal ou magazine. La majoration est généralement de l’ordre de 15 à 20 % pour des quotidiens, mais elle peut aller jusqu’au double pour des magazines hebdomadaires ou mensuels pour lesquels l’écart de visibilité est très fort en fonction des usages de lecture.

Dans le monde de l’édition, la quatrième de couverture désigne également le résumé figurant au dos d’un livre et jouant un rôle important dans le processus d’achat.

La quatrième de couverture est également appelée dernière de couverture ou DER.



 
Ci-dessous une publicité Play Station en quatrième de couverture de Libération et faisant suite à l’élimination des bleus à la Coupe du monde 2010.

 



 
Un exemple de publicité en quatrième de couverture qui est personnalisée en fonction du nom de l’abonné dans le magazine Notre Temps :