Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Pyramide de Maslow

Écrit par B. Bathelot, le 25/11/2019
Glossaires : Etudes / Consommateur Comportement consommateur

La pyramide de Maslow, établie par le sociologue du même nom, hiérarchise dans l'ordre suivant 5 types de besoins humains : - Les besoins physiologiques (alimentation, vêtement, habitat,..)
- Les besoins de sécurité
- Les besoins d'appartenance (à un groupe social)
- Le besoin d'estime
- Le besoin d'auto-expression ou d'auto-réalisation

Selon Maslow, ces besoins sont hiérarchisés, cela signifie qu'un besoin de niveau inférieur doit normalement être comblé avant que celui du niveau supérieur prenne de l'importance. L'analyse de Maslow a notamment été enseignée et utilisée dans le domaine du marketing pour la prise en compte des besoins des consommateurs.

Elle a également été utilisée dans le domaine du management et notamment dans celui du management commercial. Ainsi le concept général de la pyramide de Maslow peut inciter à pratiquer des politiques de motivation des forces commerciales qui ne reposent pas exclusivement sur les leviers financiers.

"Grand classique" de l'enseignement marketing, la pyramide de Maslow est cependant remise en cause ou relativisée depuis de nombreuses années. Le principe de stricte hiérarchisation des besoins est notamment critiqué et la théorie vue comme un peu naturellement "vieillissante".

Une présentation et une remise en cause intéressante de la pyramide de Maslow :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager