Définition : Psychologie du partage

Dans le contexte du marketing digital et plus particulièrement des réseaux sociaux, la psychologie du partage fait généralement référence à l’étude des motivations des individus à partager ou recommander des contenus.

L’étude de la psychologie du partage sur les réseaux sociaux a vocation à identifier puis à utiliser les leviers de partage ainsi identifiés. L’idée est généralement d’identifier les types de contenus les plus à même d’être partagés et d’optimiser la rédaction de ces contenus pour favoriser le partage.

Les études liées à la psychologie du partage peuvent prendre la forme d’enquêtes quantitatives ou qualitatives effectuées auprès des internautes / utilisateur des réseaux sociaux. Elles peuvent également se faire par des tests rédactionnels ou part des études des contenus les plus partagés en utilisant les données de web analyses et les statistiques sociales.

Certains sites de contenus éditoriaux poussent très loin ces études du partage social et les utilisent pour orienter leur politique éditoriale et le style rédactionnel avec notamment des titres d’accroche soigneusement choisis.