Définition : Progressive web app

Une progressive web app (PWA) peut être définie par simplification comme une forme d’application mobile (ou de site web mobile) qui peut être accessible directement à partir d’un navigateur mobile par le biais du HTML5 et qui peut, après autorisation, utiliser comme une application les fonctionnalités du smartphone (apparail photo, géolocalisation, etc.). Une progressive web app peut être vue comme une application hybride se situant entre l’application mobile et le site web mobile.

Une PWA va charger de nouveaux contenus et de nouveaux contenus applicatifs au fur et à mesure des connexions d’où l’usage du terme « progressive ». La progressive web app peut également proposer d’installer un icône d’accès direct semblable à ceux des applications mobiles et proposer des push notifications.

Début 2017, la progressive web app est vue parfois comme le futur des applications mobiles car elle permet notamment d’éviter la démarche d’installation et de recherche sur un store. Elle pose cependant encore des problèmes de compatibilité dans certains environnements.

Un point fait par l’EBG sur le potentiel de la PWA à l’automne 2017 :