Définition : Prise en main packaging

La notion de prise en main du packaging fait généralement référence à trois types d’actions menées à l’égard du produit et qui ont des conséquences différentes en termes marketing.

La première prise en main du packaging correspond à celle qui est faite au sein du linéaire et qui correspond à la situation où le shopper hésite en termes d’achat ou de choix. Cette situation correspond à l’achat de produits ou marques nouvelles ou à des achats inhabituels. Dans ce type de situation, les qualités de communication, de séduction et d’argumentation du packaging jouent alors un rôle clé.

La deuxième situation de prise en main du packaging correspond à la situation de transport et de manipulation du produit. On est ici dans le domaine de l’expérience produit et c’est la notion de praticité du packaging qui peut jouer un rôle.

La troisième situation de prise en main du packaging correspond à la situation d’usage au domicile ou dans les lieux d’usages habituels. Il s’agit alors de communiquer efficacement les informations d’usage éventuellement nécessaires et d’assurer une ouverture facile (expérience de déballage).

Des exemple d’usage de l’eye tracking pour étudier la prise en main du packaging :