Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Pre-header en emailing

Écrit par B. Bathelot, modifié le 27/12/2018
Glossaires : Email marketing

A l'origine le terme de pre-header désignait le plus souvent le premier contenu texte visible au sein d'un email au dessus du message principal ou dans une fenêtre de prévisualisation. Le pre-header prenait alors le plus souvent la forme d'un lien vers la page miroir, vers une version mobile, une incitation à la mise en carnet d'adresse ou un simple rappel de l'objet ou contenu du message.
Dans l'exemple ci-dessous le pre-header, entendu au sens originel du terme est situé sous la flèche rouge et comprend 3 lignes de texte :



 

Un autre exemple de preheader au "vieux sens" du terme :



 

Désormais, le concept de pre-header utilisé dans le cadre des stratégies d'optimisation des campagnes d'email marketing désigne davantage un texte qui s'affiche à la suite de l'objet du message dans la file d'attente des emails en boite de réception. Il est alors utilisé comme texte complémentaire pour favoriser l'ouverture du message sans forcément que le texte apparaisse à l'ouverture du message.

Dans l'exemple ci-dessous, le préheader ("Prêt à commencer...") vient compléter l'objet du message dans la file d'attente mais n'apparaît pas à l'ouverture du message :





 

Un exemple original d'usage du preheader suite à une erreur de campagne ;-) :



 

Il est à noter que l'affichage du preheader peut être tronqué ou même supprimé en fonction de la configuration de lecture et de la longueur de l'objet. Sur certains clients de messageries, il peut également jamais être affiché. Dans l'exemple ci-dessous, l'objet étant long, le preheader est tronqué pour l'essentiel :



 

Lorsque le preheader n'est pas spécifiquement optimisé, il peut dans certains cas  afficher par défaut les premières lignes de texte ou de code du corps du message.

Les éditeurs proposés par les plateformes d'emailing peuvent proposer une fonctionnalité permettant d'optimiser le preheader sans rentrer dans le code HTML du message.

Un exemple de fonctionnalité d’optimisation du preheader :

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager