Définition : Prédiction des files d’attente

Les techniques de prédiction des files d’attente sont des techniques d’analyse statistique permettant d’anticiper le nombre de personnes se présentant aux caisses d’un point de vente, aux guichets d’un point de délivrance de service ou aux files d’attentes d’un parc d’attraction.

Dans le domaine des points de vente et des points de service, le terme de prédiction des files d’attente est un peu trompeur dans la mesure où il s’agit plutôt de prédire un passage en caisse / guichet pour pouvoir éventuellement réagir et justement limiter l’attente.

Dans le domaine des points de vente, la prédiction peut se faire sur le moyen / long terme en se basant sur les données calendaires et les facteurs de trafic habituels pour établir les plannings de caisse. Dans la grande distribution, la prédiction peut également se faire à très court terme  en se basant sur le flux des entrées en magasin et sur le temps moyen consacré aux achats. Dans ce cas, seuls les employés présents dans le point de vente peuvent être mobilisés.