Définition : Précommande d’application mobile

La précommande d’application mobile est une fonctionnalité proposée par les principaux magasins d’applications (Google Play, Apple Store, etc.) et qui permet aux mobinautes de pré-commander une application mobile avant qu’elle ne soit disponible sur le store. Lorsque l’application a été précommandée par un individu, elle est ensuite chargée et installée automatiquement  sur son smartphone lorsqu’elle devient disponible. Sur l’Apple Store, la précommande peut se faire 90 jours avant la date de publication effective prévue. La pré-commande peut se faire aussi bien pour des applications payantes que gratuites.

Pour l’éditeur d’une application, le système de la précommande peut être utilisée dans une logique de teasing, à des fins de tests ou d’études ou pour capitaliser sur un buzz concernant l’application mais se produisant avant son lancement ou sa publication officielle. Par contre, contrairement aux systèmes de pré-commande portant sur des biens physiques, il ne s’agit pas le plus souvent de jouer sur le marketing de la rareté (sauf si l’application est en édition / installation limitée).

Pour l’utilisateur client, la précommande n’est pas une solution visant à s’assurer de pouvoir disposer de l’application (sauf cas des installations limitées), mais plutôt un service pratique qui permet de s’assurer de ne pas oublier de revenir installer l’application au moment de sa publication.