Définition : Plagiat publicitaire » Définitions marketing

Définition : Plagiat publicitaire

Le plagiat publicitaire est la pratique par laquelle un créatif va réutiliser sciemment une idée créative pour une campagne de publicité sans autorisation de l’auteur de l’idée originale en en revendiquant la paternité. Le plagiat publicitaire se rencontre relativement souvent et consiste fréquemment à copier une idée créative vue sur un marché ou sur un domaine d’activité étranger à celui où le plagiat est effectué.

Les frontières peuvent être évidemment floues et subjectives entre l’inspiration issue d’une veille créative, la reprise d’idée créative revendiquée, l’impact plus ou moins conscient du souvenir sur le processus créatif et le réel plagiat. Il peut également être parfois difficile de distinguer ce qui relève du plagiat et de la coïncidence.

En dehors de l’aspect non éthique de la pratique, le plagiat publicitaire identifié a souvent peu d’influence pour l’annonceur car le grand public ignore le plus souvent la pratique, même si elle est détectée par la communauté publicitaire. Il peut cependant y avoir beaucoup plus de conséquences, notamment en termes d’image et de poursuites, pour le créatif et l’agence concernés.

Un exemple de plagiat publicitaire issu du site Joe La Pompe célèbre personnage masqué du monde publicitaire qui s’est fait un devoir de démasquer les pratiques de plagiat publicitaire :

Plagiat publicitaire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn