Définition : Placement produit cinéma

Le placement produit cinéma correspond à un accord commercial passé entre une société de production et une marque et part lequel un produit ou une marque est rendu visible dans les scènes du film.

Dans le cadre du placement produit cinéma, la marque peut être plus ou moins visible et plus ou moins mise en avant. Elle peut simplement se fondre dans le décor sous forme d’une enseigne faisant partie du décor ou être utilisée par les personnages (montre, ordinateur, etc.). Dans certains cas extrêmes, elle peut même être « actrice » ou « personnage » du film dans un « rôle » qui met en avant les caractéristiques ou force du produit (voiture utilisée dans une poursuite).

Les accords de placement produit se font souvent par l’intermédiaire d’agences spécialisées qui vont repérer les opportunités de placement produit à la lecture du scénario et solliciter des marques. Les contrats peuvent aller de quelques dizaines de milliers d’euros à quelques dizaines de millions de $ dans le cadre d’un blockbuster.

Contrairement au placement produit TV, le placement produit au cinéma ne s’accompagne pas de mentions obligatoires.

Une petite présentation intéressante revenant sur les premières formes du placement produit au cinéma :



 

Une alternative au placement produit sous forme d’un film mêlant « hommage » à un film et celebrity marketing :



Un exemple de placement produit fictif par Lexus dans le film Valerian :