Définition : Personal shopper

Le personal shopper est un conseiller de vente spécifiquement dédié à un client pour une période donnée. Le personal shopper peut être salarié d’un magasin, d’un service de conciergerie ou agir en « free lance ». Dans ce dernier cas, il est rémunéré par l’acheteur et / ou par une commission sur les ventes.

Les services de personal shopper sont surtout proposés, en général sur rendez-vous, par les grands magasins, par des marques de luxe pour leurs meilleurs clients ou parfois dans le cadre du luxury travel retail. Ils accompagnent et conseillent le client au sein du point de vente ou se déplacent selon le domaine d’activité et le potentiel commercial du client. Ils exercent surtout dans le domaine du textile et de l’accessoire et jouent alors un rôle de coach / styliste.  On peut également en rencontrer dans d’autres domaines tel que la vente d’alcool très haut de gamme.

Effectuée en free lance, la mission de personal shopper peut correspondre à une réelle prestation de conseil à l’achat ou être davantage orientée vers un service de type conciergerie.

Un exemple de personal shopper en grand magasin :



Un exemple de personal shopper proche du service de conciergerie :



 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn