Définition : Panel mobile / mobinautes

Un panel mobile ou panel de mobinautes est un panel destiné à mesurer l’audience des sites web et applications mobiles correspondant à des consultations faites sur un smartphone ou une tablette. Sa vocation est également de collecter des données générales d’usages et de comportement des mobinautes.

Les panels mobiles fonctionnent généralement sur le même modèle que les panels Internet classiques et reposent sur l’installation sur le smartphone d’un logiciel « boîte noire » qui enregistre et transmet à la société d’étude les informations relatives à la consultation des sites web et applications.

Outre les problématiques techniques de recueil des données, la difficulté essentielle de constitution d’un panel mobile est, comme pour les autres types de panels, la nécessité d’avoir une population de panélistes représentative de la population étudiée (mobinautes).  Il convient donc d’éviter les biais de recrutement.

Dans le contexte francophone, le panel mobile de référence est celui de Médiamétrie mais d’autres acteurs sont également présents.

Un exemple de panel mobile dont le recrutement se fait par un DSK embarqué au sein d’applications partenaires :